Découverte du vignoble & de la cave
La balade œnologique commence par la présentation des lieux et de son activité principale depuis quatre siècles : l’agriculture. Le métier de vigneron a mille facettes mais au départ, faire du vin, c’est s’occuper d’un terroir et produire des raisins. Ça tombe bien, l’agriculture, c’est ce que fait notre famille depuis six générations sur le domaine. Le vin a toujours eu une place dans l’exploitation, mais c’est depuis l’arrivée de Rémi en 2014 qu’il s’agit de la principale culture et en bonus la conversion en agriculture biologique.
Nous passerons au milieu des vignes, pour comprendre à la racine (c’est le cas de le dire) comment on s’occupe des ceps tout au long de l’année. Quelles sont les étapes qui doivent être accomplies, de la taille aux vendanges ? Quelles similarités et différences avec les vins environnant de la Vallée du Rhône septentrionale ? Un détour par la cave nous permettra de voir le matériel utilisé, les différentes méthodes de vinifications possibles.
Visiter un domaine viticole, c’est aussi découvrir l’histoire des lieux pour mieux comprendre sa situation actuelle. Sous le regard des vieilles pierres, nous découvrirons le patrimoine rural et agricole typique de l’Ardèche avec ses successions. L’occasion de s’interroger sur l’avenir aussi et de vous présenter les projets en cours.
Dégustation et produits locaux
La balade œnologique continue sur la dégustation, l’occasion de (re) découvrir les couleurs, arômes et saveurs des vins en sachant d’où ils viennent. Sur le domaine, le maître mot c’est de faire des vins comme on aime les boire ! Vous pouvez déjà découvrir une présentation des vins. Sur place, c’est plutôt sur nos sens qui nous aideront.
La dégustation en bonne et due forme est tout à fait possible (1er nez, retro-olfaction, caudalies et autres étapes du protocole…). Mais ce qu’on souhaite avant tout, c’est partager votre ressenti et comprendre un peu plus les composantes qui font que vous aimez ou pas les différents vins.
La dégustation de 3 ou 4 vins de toutes les couleurs (rouge, blanc & rosé) du domaine accompagnés d’un peu de fromage local (accords met et vins possibles sur demande).
Il est tout à fait possible d’acheter du vin à l’issue de la visite (cartons ou bouteilles).
Tout savoir sur le vin
« Je ne comprends pas qu’on achète du vin sans l’avoir goûté au préalable. Il ne viendrait à personne l’idée d’acheter un pantalon sans l’essayer avant. Alors, Dieu me tire-bouchonne, ne refusez pas à votre bouche ce que vous accordez à vos fesses ».
Pierre Desproges
Chez nous, il n’y avait pas de grands crus à table ou de cave remplie de millésimes. Nous ne sommes pas tombés dans la marmite quand on était petit (comme dirait l’autre). Ce qui nous a amené à travailler dans le monde viticole, c’est un mélange de curiosité, de gourmandises et de passion pour le terroir… Continuer à découvrir cet univers et le partager avec simplicité c’est ce qui nous tient aujourd’hui à cœur.
Non… vous ne saurez pas tout sur le vin en 1h30 de visite d’un domaine viticole mais
Oui ! Vous pourrez poser toutes les questions que vous n’avez jamais osé formuler…
- Le rosé, c’est du mélange de rouge et blanc ?
- Pourquoi faut-il faire vieillir certains vins et d’autres non ?
- Qu’est ce qui rend un vin plus ou moins sucré ?
- Est-ce qu’il faut toujours boire du vin rouge avec du fromage ?
Et on espère surtout que vous passerez un bon moment dans un cadre d’exception….