Notre histoire

Il y a tout d’abord Rémi Léorat, le grand frère, vigneron installé en 2014 sur les terres familiales. Agriculteur pragmatique et d’une soif intarissable (d’explorer et de comprendre, évidemment), il produit des vins, à son image, francs et gourmands. Sur les bases léguées par notre grand-père, il développe peu à peu le domaine avec de nouvelles plantations, de nouveaux moyens de production et des techniques de vinification qui se perfectionnent. Toujours le nez dehors et habile de ses mains, il gère la partie production et vinification.

Et puis Claire Léorat, la petite sœur, rejoint le domaine quelques années plus tard en 2022. Attachée au lieu, à sa valeur historique et patrimoniale, elle a l’idée de faire vivre le domaine pour valoriser les vins du domaine et restaurer les lieux magnifiques qui l’entourent. Après quelques années de vadrouille, le retour aux sources était une évidence. Fédératrice avec un soupçon d’utopisme, elle a rassemblé la famille derrière un projet commun (à suivre bientôt…) 

Bref, un frère et une sœur avec des caractères bien différents mais des valeurs partagées : ce qu’on aime c’est faire des choses qui ont du sens, les produits du terroir, être libre de développer nos idées et partager tout cela.

C’est nous, un peu plus jeune…

Autour de nous, le soutien familial n’est jamais loinet les amis aussi. La nature environnante et ses paysages magnifiques en font aussi un lieu riche d’activités. Tout près, créé par le papa, Philipe Leorat, le Labyrinthe Végétal permet à petits et grands de se perdre dans un dédale de maïs et miscanthus (qui a été l’occasion de courses poursuite endiablées quand nous étions plus jeunes…).

Nous sommes dans un lieu qui a une histoire bien plus longue que la nôtre, occupé par des générations successives aux modes de vies et aux productions différentes… Des arbres fruitiers, de l’élevage, des céréales et même des vers à soie ! Depuis les premières traces connues de la maison au XVIIème siècle à nos jours, l’histoire nous emmène à découvrir le bon sens paysan. La bâtisse, comme nous, a eu plusieurs vies. Et comme les générations suivantes nous essayons de prendre soin, transmettre et valoriser ce patrimoine qui nous est si cher.